Définition

La plaque de plâtre est un matériau de construction servant à faire la finition des murs et des plafonds ou à monter un certain nombre de cloisons non porteuses dans des habitations ou d'autres bâtiments.

Description et composition d'une plaque de plâtre

La plaque de plâtre est composée de plâtre moulé entre deux fines couches de carton afin d'avoir un matériau industriel assez solide. Elle s'installe soit par vissage, soit sur un rail, soit sur des montants en bois ou métalliques. Elle peut également être collée sur une structure plane grâce à un mortier spécialisé et à fort pouvoir fixant. La plupart du temps, une cloison se monte avec une première plaque de plâtre, puis la pose de laine de verre ou de tout autre isolant thermique, et enfin l'installation d'une seconde plaque de plâtre. Ce matériau est communément appelé placo ou Placoplatre, ce dernier terme étant une marque déposée par la société Saint-Gobain.

Les qualités du plâtre en bref :

sans radon.
rapide et économique.
aucune nocivité.

Plâtre

Le plâtre est obtenu par chauffage du gypse, sulfate hydraté de calcium naturel.

C'est un matériau sain. Malheureusement, sous la pression croissante des contraintes environnementales sur les sites de production, le gypse de carrière risque d'être remplacé par les gypses synthétiques.

Chez UNIVERS INVESTISSEMENT nous optons pour le naturel. Le plâtre naturel possède un degré de pureté de 85 à 95%.
Le plâtre en bref

Séchage rapide.
Bonne dureté (forte cristallisation).
Temps de prise court.
Belle blancheur.
RF (explose au-delà de 300°C).