ISOLATION THERMIQUE : NOTIONS

Isolation thermique

Le pouvoir isolant dun matériau est fonction de son coefficient de conductivité thermique l qui est la quantité de chaleur transmise en une heure à travers un matériau de 1 m dépaisseur pour une différence de température de 1°C de part et dautre des surfaces.

Plus le l est faible, plus le pouvoir isolant est grand.

LIEGE l : + 0,040 kcal/m.h.3°C*

A titre de comparaison : BRIQUE l : 0,62

Utilisé pour réaliser lisolation dune paroi, un matériau donné, caractérisé par son épaisseur « e » et par son coefficient l intervient en augmentant la résistance thermique de la paroi. Les isolants dit "mince" doivent, pour être efficace, avoir un vide d'air qui rend leurs comparatifs ainsi que leurs coefficients lambda trés aléatoires.

La chaleur perdue par une paroi en 1 heure est :

Q = K S (t i - t e ) ¬ différence de température de part et dautre

S= Surface de la paroi

K est le coefficient de transmission thermique de la paroi. Cest la quantité de chaleur transmise par heure et par m² de surface à travers la paroi pour une différence de température de 1° C pour lair de part et dautre de cette paroi. K sexprime en kcal/h.m².°C Il y a donc intérêt à avoir un K le plus faible possible.

1 - Isolation Par l'intérieur

Après l'isolation de la toiture, la deuxième priorité de rénovation dans une maison mal isolée est l'isolation thermique des murs, par lesquels s'échappe entre 20 % à 25 % de la chaleur. La technique par l'intérieur est aussi l'occasion de relooker les pièces. Sa mise en uvre n'est toutefois pas toujours facile.

Points forts

L'isolation des murs par l'intérieur vous apporte :
un meilleur confort thermique en été (fraîcheur) comme en hiver (chaleur)
une baisse significative de vos consommations de chauffage ou climatisation
une solution qui s'intègre facilement dans des travaux de décoration intérieure Après la toiture, les murs sont la deuxième source de déperdition de chaleur d'un logement. C'est pour cela qu'il est crucial qu'ils soient correctement isolés.
Les murs exposés vers le Nord sont prioritaires car peu ensoleillés.
Les murs exposés vers l'Ouest nécessitent également une protection contre l'humidité car ils sont fortement victimes de pluie et des apports océaniques.
Dans le cas où l'isolation des murs est un projet de rénovation et non sur de la construction, l'isolation peut se faire soit à l'extérieur, soit à l'intérieur.

Les Solutions en ITI

Deux techniques sont couramment utilisées :
L'isolation des murs sur ossature métallique : lisolant est incorporé entre le parement et le mur support. On vient ensuite visser la plaque de plâtre sur lossature métallique. Cette technique est adaptée pour l' isolation des murs irréguliers car elle permet de rattraper les défauts des murs et dinsérer entre l'isolant et la plaque de plâtre les câbles et prises électriques. Ce type de système permet la réalisation dune isolation acoustique et thermique tant en neuf qu'en rénovation.
Les complexes de doublage collé : cette solution se compose dun isolant (polystyrène expansé, laine de verre) revêtu dun parement en plaque de plâtre. Les panneaux sont fixés contre le mur à laide dun mortier adhésif MAP formule +
Les doublages collés sont des complexes associant différentes variétés disolants en polystyrène expansé à des plaques de plâtre Placo standard ou techniques. Cette gamme complète offre toutes les performances thermiques, acoustiques et mécaniques requises pour un bâti de qualité, renforcées par une mise en uvre simple et rapide.

2 - Isolation Par l'extérieur

Isolation des façades par l'extérieur

Elle permet de faire deux opérations en même temps : l'isolation et le ravalement.
Elle est la meilleure des solutions lorsque les enduits extérieurs sont défectueux, perte d'étanchéité, micro-fissures ou fissures plus importantes dûes à la dilatation de la structure du bâtiment exposer aux chocs thermiques.

Les avantages

+ Traite définitivement l'isolation des ponts thermiques.
+ Ne modifie pas la surface habitable du logement.
+ Pas de gène pour les occupants du logement pendant les travaux.
+ Protéger les murs des variations climatiques (chocs thermiques).
+ Offre la possibilité de relooker l'aspect extérieur de sa maison.

Les techniques disolation thermique par l'extérieurou ITE
L'enduit mince sur isolant

+ Concrètement, le système se compose de lisolant collé, chevillé sur le mur après nettoyage et traitement des fissures et micro-fissures, et d'un enduit spécifique armé d'un tissu de verre et de l'enduit de finition.

L'enduit hydraulique sur isolant

+ La technique est proche de la précédente. L'enduit mince est remplacé par un enduit hydraulique (mortier) généralement projeté. Ce type d'enduit est très bien dans le cas de travaux réalisés sur des bâtiments situés dans des zones classées du fait de leur aspect en harmonie avec les enduits existants ou d'autres cas où cet aspect est souhaité.

Le confort

+ Aujourd'hui l'isolation thermique par l'extérieur est le seul produit qui offre un gain important et immédiat de confort à l'intérieur du logement, pouvoir regarder la télévision sans frissonner ou avoir froid aux pieds, prendre sa douche dans une salle de bain bénéficiant dune température agréable, voila ce que vous apporte lisolation thermique extérieure.

Des économies sur votre facture d'énergie

+ En vous permettant de réduire denviron 35 à 55 % les déperditions de chaleur de votre habitation, l'isolation thermique par l'extérieur entraine immédiatement une réduction de votre facture. L'isolation thermique par l'extérieur vous permet de faire de véritables économies parce que son efficacité ne consomme pas d'énergie et demande peu d'entretien.